Quelle est la différence entre une glissière et un guidage linéaire ?

Date

Différents systèmes de guidage

C’est un choix compliqué et il est très facile de s’y perdre, quand on ne connaît pas les spécificités de chaque système de guidage. Dans cet article, Axmo Précision vous explique comment bien choisir le système de guidage qui vous convient le plus.

Qu’est qu’une glissière et un guidage linéaire ?

  • Glissière télescopique à billes :

Elle utilise un système de roulement à billes avec des barres de guidage pour que des éléments coulissent dessus. Cet élément de guidage permet notamment l’extraction d’un tiroir, d’un plateau ou de bacs.

Vous pouvez retrouver ce système de rails de roulement partout, dans des ambulances, des distributeurs bancaires ou alimentaires, sur des lignes de montage ou dans des trains et des avions. Le principal inconvénient de ce premier système réside dans l’importance des frottements, facteur qui limite les vitesses de fonctionnement et provoque l’usure rapide des surfaces de contact.

Glissière télescopique à billes
  • Rail de guidage linéaire

À la différence de la glissière télescopique, le rail de guidage linéaire est conçu pour guider en linéaire de haute précision. Le Rail de guidage linéaire est composé d’un ou de plusieurs patins qui coulissent à l’intérieur de ce même rail. Ce système est utilisé notamment pour tout élément qui nécessite un guidage d’un point A à un point B. Vous avez différentes longueurs, commençant par le standard de 150 mm et pouvant aller jusqu’à 2 mètres. Ces dernières peuvent être emboîtées pour atteindre de plus grandes longueurs. Certains de ces patins ont une capacité de charge jusqu’à 600 kilos, ce qui s’avère être idéal pour déplacer simplement de lourdes charges.

Vous pouvez retrouver ce système dans une porte coulissante industrielle ou domestique, pour des lits élévateurs ou pour guider un panneau dans un van à chevaux. À savoir que l’usure négligeable du guidage linéaire aide à conserver une grande précision de travail sur une longue durée.

Rail de guidage linéaire

Pourquoi privilégier le rail de guidage linéaire ?

Normalement, les glissières traditionnelles ont une faible vitesse de déplacement, mais le rail de guidage linéaire permet des vitesses bien plus élevées, avec à la clé des cycles plus courts et un gain évident de la rentabilité de la machine. Cela vous permettra de faire des économies d’énergie par diminution de la motorisation. La maintenance sera allégée. Effectivement, le rail de guidage linéaire ne nécessite pas de réajustement mécanique périodique pour cause d’usure, et elle nécessite une lubrification périodique. Le temps de montage est aussi très court car grâce à l’utilisation d’un guidage roulant. Les coûts de ce système de guidage de précision

sont moindres comparées aux autres. La raison derrière cela est simple, car la conception, la mise en œuvre, l’exploitation et la maintenance sont infimes  comparée aux autres systèmes.

Vous voulez investir dans un système de guidage linéaire ? Contactez Axmo Précision

Depuis plus de 20 ans, nous œuvrons avec succès dans les activités de systèmes motorisés sur-mesure et clés en main. 

AXMO Précision s’est aussi dotée d’une forte compétence dans le positionnement de très haute précision dans des domaines divers comme l’écriture directe par laser, bancs de contrôle et de métrologie, systèmes de positionnement sous vide et ultravide, ensembles de réglage et de mise en station dans les lignes de lumière de synchrotrons, machines de soudage ou de découpe laser sans oublier l’opto-mécanique entre autres compétences.

Aujourd’hui, AXMO Précision continue de proposer la distribution de composants de guidage linéaire, destinés aux PME de mécanique.

Alors, si vous voulez créer un système d’automatisation sans défauts d’alignement et résistant à la corrosion dans votre entreprise, contactez Axmo Précision.

Plus
d'articles

Panier